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Gouvernance RSE

Pour que la durabilité ne soit pas que des mots, elle doit s’adosser à une structure organisationnelle dédiée et un engagement de toutes les fonctions de l’entreprise. C’est dans ce sens qu’Eldora a construit une gouvernance RSE à plusieurs niveaux. La dimension stratégique de la durabilité est pilotée par notre Conseil d’administration, partenaire du SBA2030 ( Swiss Board for Agenda 2030 ), qui représente une alliance de CEO et d’administrateurs

engagé et promoteurs du développement durable. La dimension opérationnelle de la durabilité est pilotée par le Comité de direction d’Eldora qui a placé la durabilité au centre de ses décisions ( ressources humaines, formation, culture d’entreprise, investissements ).

Pour concrétiser son engagement, Eldora participe aux programmes STI et SBTi, mesurant ainsi son impact sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et fixant des objectifs SMART liés à ses activités.

Un Comité RSE travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes pour identifier les enjeux prioritaires et mettre en place des solutions pratiques dans les domaines environnementaux, sociaux, et éthiques.

Eldora  publie un rapport de durabilité depuis 6 ans pour rendre compte de ses actions économiques, écologiques, et sociales, affirmant son engagement à être un acteur leader et inspirant en matière de développement durable.

 

Après avoir défini sa raison d’être, ses valeurs et ses missions, Eldora SA a solidifié son engagement envers la durabilité en 2023 : les différents organes de gouvernance RSE de l’entreprise ont fonctionné en parfaite collaboration pour intégrer pleinement la durabilité dans sa stratégie globale.

Notre Conseil d’administration, partenaire du Swiss Board for Agenda 2030, et notre Comité de direction ont conduit un atelier spécifique pour analyser notre matrice de matérialité et identifier nos enjeux RSE prioritaires. Ce processus a permis d’établir une vision claire et des indicateurs pour chaque enjeu, renforçant notre engagement envers la responsabilité sociale et environnementale.

Vous retrouvez, aujourd’hui dans le programme du Swiss Triple Impact, les engagements d’Eldora SA qui structurent notre stratégie de durabilité, reflétant notre ambition d’agir de manière proactive et tangible pour un avenir durable.

Notre politique RSE >>

 

Plan d’action d’Eldora SA en matière de responsabilité sociétale
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) porte sur une large palette de thèmes, en lien avec la société et l’environnement. Pour ce faire, la gouvernance et la direction d’Eldora SA ont identifié, sur la base de sa matrice de matérialité, 5 enjeux prioritaires qui feront l’objet d’une attention toute particulière durant ces prochaines années, à savoir :

Thème n° 1 : Gaspillage alimentaire et sensibilisation
Une récente campagne de mesure, réalisée au sein de tous les établissements Eldora, a permis de fixer des objectifs en matière de réduction du gaspillage alimentaire. D’ici à 2025, Eldora SA s’engage à réduire de 30% le gaspillage alimentaire et de moitié jusqu’ à 2030. Pour ce faire, Eldora SA intensifiera ses campagnes de sensibilisation auprès des convives de ses restaurants, par le biais d’ateliers, de journées mondiales liées à cette thématique et de campagnes de communication.

Thème n° 2 : Réduction des émissions de CO2
Un premier bilan carbone, réalisé par une société externe, a permis d’identifier les sources les plus importantes d’émissions au sein de l’entreprise. Grâce à ces informations, Eldora SA s’est engagée de réduire de moitié ses émissions de CO2 par repas, en travaillant notamment sur l’offre alimentaire à bas impact, la réduction des déchets et les actions en matière d’économie d’énergie. L’ensemble de la démarche et la trajectoire de décarbonation sont construits selon l’approche SBTi.

Thème n° 3 : Sensibilisation auprès des convives
Certaines thématiques, telles que l’équilibre alimentaire, la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion de l’alimentation durable, représentent des engagements aux implications diverses. Bien que la responsabilité de la production des repas soit significative, les convives jouent également un rôle crucial et peuvent contribuer à une meilleure compréhension des enjeux. C’est pourquoi Eldora SA renforcera son programme de sensibilisation, visant à accroître chaque année la prise de conscience d’au moins un quart des clients de ses restaurants d’ici à 2030.

Thème n° 4 : Chaîne d’approvisionnement durable
L’achat durable en matière d’alimentation a trait au choix de produits alimentaires et de pratiques d’approvisionnement respectueux de l’environnement, socialement responsables ainsi qu’ économiquement équitables. L’objectif principal est de minimiser l’impact environnemental tout en soutenant des systèmes alimentaires plus durables et éthiques. Eldora SA met un point d’honneur à collaborer avec des fournisseurs au bénéfice d’un engagement RSE, idéalement reconnu par des certifications (ISO 14001/45001/26000, B Corp, STI, EcoEntreprise, Entreprise citoyenne, Sedex, Label Lucie). Les labels alimentaires, tels que AOP/AOC, Bio, Demeter, MSC/ASC/Pêche durable, FairTrade, UTZ, Suisse Garantie et Agriculture durable, ainsi que l’origine suisse des produits entrant dans la composition des menus sont privilégiés.

Thème n° 5 : Bien-être des collaborateurs
La conduite durable d’une entreprise doit également tenir compte de ses forces vives, dont la satisfaction au travail constitue un élément essentiel. D’ici à 2030, Eldora SA entend obtenir la note de 83% sur le plan de l’expérience collaborateur.

Chacun de ces 5 thèmes correspond à l’un des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015.