
Recette pour 6 personnes
Ingrédients pâte
- 200 g de farine mi-blanche
- 100 g de beurre végétal (à température ambiante)
- 40 g de compote de pommes non sucrée
- 30 ml d’eau tiède
- 1 pincée de sel
Ingrédients tarte
- 800 g de tofu soyeux
- 100 g de farine de pois chiche
- 50 g de levure nutritionnelle
- 20 g de sel Kala Namak (facultatif, pour une note légèrement soufrée)
- 2 pincées de curcuma
- 30 ml de jus de citron
- 200 g de courge butternut
- 150 g de poireaux
Préparation
Préparer d’abord la pâte. Dans un grand bol, mélanger la farine, le beurre végétal, la compote de pommes, l’eau tiède et une pincée de sel. Mélanger brièvement jusqu’à obtenir une pâte homogène, sans trop la travailler pour éviter qu’elle ne durcisse à la cuisson. Former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et la placer au frais pendant la préparation de la garniture.
Pour l’appareil, mixer le tofu soyeux avec la farine de pois chiche, la levure nutritionnelle, le sel Kala Namak, le curcuma et le jus de citron jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène. Pendant ce temps, couper les poireaux en fines rondelles et éplucher la courge butternut. Couper celle-ci en deux, retirer les graines, puis la trancher finement à l’aide d’une mandoline.
Préchauffer le four à 190 °C (chaleur tournante). Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la disposer dans un moule à tarte. Verser une première couche d’appareil, ajouter une couche de poireaux, puis une couche de tranches de courge. Répéter les couches et terminer par la courge sur le dessus. Enfourner la tarte pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés et la garniture bien prise.