Page d'accueil
...
Notre gouvernance responsable

Structurer notre organisation pour renforcer notre action

La gouvernance d’Eldora incarne pleinement sa volonté d’ancrer son engagement en faveur d’une restauration responsable, éthique et durable. Pour garantir la cohérence et l’efficacité de sa démarche RSE, l’entreprise s’est structurée autour de trois organes de pilotage, assurant une mise en œuvre concrète et alignée avec ses valeurs à chaque échelon de l’organisation.

Gouvernance de la durabilité

  • Le Conseil d’administration 

Le Conseil d’administration d’Eldora définit les orientations stratégiques de l’entreprise et valide la stratégie de durabilité. Membre du Swiss Board for Agenda 2030 (SBA2030), il s’est également donné pour ambition d’aligner son action sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies.

  • Le Comité de direction 

Le Comité de direction assure la direction opérationnelle en tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Son but : garantir une cohérence globale au sein des engagements de l’entreprise.

  • Le Comité RSE 

Organe opérationnel de la démarche RSE d’Eldora, le Comité RSE anime le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise, élabore et pilote la stratégie de durabilité tout en assurant le déploiement de son plan d’action sur le terrain.

Les 5 enjeux prioritaires de notre politique RSE

En se basant sur son analyse de matérialité, Eldora a défini cinq enjeux prioritaires, étroitement liés à son activité. Ceux-ci forment aujourd’hui les piliers de sa stratégie de durabilité.
1
Réduction du gaspillage alimentaire
Chez Eldora, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité concrète et mesurable. Grâce à des outils internes de suivi déployés à l’échelle nationale, nous mesurons précisément les déchets générés par notre activité. Notre objectif est ambitieux : réduire le gaspillage de 30 % d’ici 2025 et de 50 % d’ici 2030. Pour y parvenir, nous mettons en place des actions ciblées tout au long de l’année : campagnes de sensibilisation, ateliers participatifs et journées thématiques. Autant d’initiatives qui mobilisent nos équipes et nos convives autour d’un engagement commun.
2
Décarbonation progressive
Sur la base d’un bilan carbone complet suivant la méthodologie SBTi, Eldora vise à réduire de moitié les émissions de CO₂ par repas en développant des menus à faible impact et en limitant les déchets et la consommation d’énergie.
3
Sensibilisation des convives
Eldora joue un rôle actif dans la pédagogie alimentaire : affichage nutritionnel, animations, conseils digitaux et conférences. L’objectif est de faire évoluer les habitudes et d’impliquer chaque convive dans une démarche d’alimentation durable.
4
Approvisionnement responsable
Eldora privilégie des produits traçables et issus de labels reconnus (Bio, FairTrade, MSC, Demeter). Les fournisseurs suisses sont sélectionnés pour leur engagement éthique, social et environnemental.
5
Bien-être des collaborateurs
L’humain est au centre de notre projet d’entreprise. Aussi, Eldora déploie-t-elle à l’interne des actions concrètes pour améliorer l’expérience collaborateur, la progression professionnelle et les conditions de travail. Un objectif de satisfaction à 83 % est fixé à l’horizon 2030.
block.numbered-cards.show-all-cards

Des engagements reconnus

Au-delà des actions entreprises à l’interne, nous ancrons nos engagements dans des référentiels robustes en participant à des initiatives de référence telles que Swiss Triple Impact (STI) et Science based Target Initiative (SBTi). Nous avons également intégré des objectifs SMART dans notre pilotage opérationnel.

Une éthique formalisée

Notre gouvernance repose sur un code de déontologie partagé par l’ensemble des collaborateurs. Il formalise les principes d’intégrité, de redevabilité et de transparence, essentiels à une culture d’entreprise durable et responsable.

Un dispositif d’alerte

Pour donner une portée concrète à ses principes de déontologie, Eldora a mis en place un mécanisme de signalement permettant à chaque collaborateur de faire remonter, en toute confiance, une situation contraire à l’éthique ou aux bonnes pratiques.

Canaux proposés

  • Canal interne – via le responsable hiérarchique ou le responsable de site. 

Ce canal permet de traiter rapidement et efficacement les situations signalées. La Direction des Ressources humaines peut également être sollicitée en cas de besoin, notamment pour des problématiques d’ordre relationnel ou organisationnel.

  • Une plateforme externe – gérée par un partenaire indépendant

Cette plateforme offre une alternative sécurisée et confidentielle à toute personne souhaitant rapporter un manquement ou un problème en lien avec notre activité en dehors du circuit interne. Ce canal garantit l’anonymat et l’impartialité du traitement.

Rapport RSE

Depuis 2016, Eldora publie à l’attention de ses parties prenantes un rapport RSE dans lequel elle communique de manière claire et transparente sur ses avancées sociales, économiques et environnementales.

En apprendre davantage sur nos engagements durables

Nos actions pour l’environnement

Voir les mesures mises en œuvre pour réduire notre empreinte et transformer durablement la restauration de collectivités.
En savoir plus
Une personne qui choisit des légumes