de

fr

News

News

 

Un merveilleux oeuf en chocolat
09.04.2020

Mathias Julien qui est notre Responsable de restaurant à la Résidence Butini De La Rive à Onex (GE) vient de nous envoyer une photo du merveilleux oeuf en chocolat qu’a confectionné son pâtissier Thomas Mougniotte. Les résidents et le personnel de cet EMS vont bientôt pouvoir se régaler. Bravo à nos créateurs de petits bonheurs !

Un grand merci à nos collaborateurs et collaboratrices au Foyer St-Joseph à Sâles
08.04.2020

Un grand merci à nos collaborateurs et collaboratrices au Foyer St-Joseph à Sâles (FR) pour leur engagement sans faille en ces moments difficiles ! Les oeufs pour les fêtes de Pâques sont prêts ! ils ont été préparés par l’équipe pour les résidents.

David Blanc cusinier/pâtissier à l'EMS Les Charmettes à Bernex (GE) à confectionné un merveilleux oeuf de Pâques
08.04.2020

David Blanc cusinier/pâtissier à l’EMS Les Charmettes à Bernex (GE) à confectionné un merveilleux oeuf de Pâques destiné aux résidents. Bravo à lui pour cette belle création !

Eldora a envoyé à tous les EMS de Suisse romande qui sont ses clients, un beau bouquet de fleurs.
08.04.2020

Pour le week-end de Pâques, Eldora a envoyé à tous les EMS de Suisse romande qui sont ses clients, un beau bouquet de fleurs. Une attention colorée qui est destinée aux résidents ainsi qu’aux collaborateurs de ces EMS.

Tous les bouquets ont été confectionnés par Nathalie Freymond et son équipe de l’Atelier des couleurs à Vernier avec des fleurs genevoises « GRTA ». www.latelierdescouleurs.ch

Eldora vient de mettre à disposition un de ses véhicules à l'association "Geneva Friends"
06.04.2020

Eldora vient de mettre à disposition un de ses véhicules à l’association « Geneva Friends » afin de la soutenir dans son service de livraison gratuit destiné aux personnes touchées par les conséquences de l’épidémie du Coronavirus.

https://www.genevafriends.com/

Notre Responsable de secteur M. Nicolas Dulermo s’est chargé d’apporter notre véhicule à l’association.

Eldora soutient la fondation lausannoise Mère Sofia
31.03.2020

Eldora subit fortement la crise sanitaire liée au Covid-19. En l’espace d’une semaine, le leader romand de la restauration de collectivités, basé à Rolle (VD), a perdu 75% de son chiffre d’affaires, l’obligeant à placer plus de 1’200 collaborateurs en chômage partiel (RHT). Seul son pôle « Santé » reste pleinement en activité et assure la gestion quotidienne d’une soixantaine de services de restauration en EMS.

Au même titre que beaucoup d’entreprises romandes, Eldora souhaite venir en aide à une association qui soutient les populations en situation de précarité durant la pandémie. Partenaire depuis de nombreuses années de la fondation Mère Sofia, traditionnellement durant les périodes de fin d’année, Eldora désirait lui offrir une aide additionnelle particulièrement bienvenue.

Depuis le début de la semaine, Eldora livrera une cinquantaine de repas par jour afin qu’ils soient distribués aux personnes les plus démunies de la région lausannoise. Ils représentent environ 15% des besoins journaliers de la fondation dans le cadre de son programme dénommé « La Soupe ». Ce programme permet aux personnes ne disposant d’aucune ressource financière de disposer quotidiennement d’un repas chaud.

Partout chez Eldora, les collaboratrices et collaborateurs encore en activité se dépassent, sans relâche, pour faire face à cette crise sanitaire. Ils accomplissent un travail remarquable dans le maintien d’un service de restauration, même symbolique et restreint, auprès de leurs clients qui en proposent un, malgré les circonstances. En ces temps de doutes et d’insécurité, procurer un repas reste crucial et jamais la mission d’Eldora d’en faire un moment de bien-être n’aura eu autant de sens.

Message d’Andrew Gordon, Directeur général à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs
19.03.2020

Chères Collaboratrices, Chers Collaborateurs,

Notre entreprise est confrontée depuis peu à une situation qui dépasse tout entendement. Il n’y a plus de logique dans ce que nous vivons au quotidien. Au même titre que toutes les nations du monde, la Suisse fait face à une grave pandémie, avec des effets de très grande envergure sur notre vie ainsi que sur celle d’Eldora SA, votre employeur.

Partout chez Eldora SA, les forces vives vont au-delà d’elles-mêmes pour faire face à cet événement sans précédent. Je remercie chaleureusement toutes nos équipes, qui accomplissent un travail remarquable dans le maintien d’un service de restauration, même symbolique et restreint, auprès de nos clients qui souhaitent encore en proposer un, malgré la conjoncture. En ce temps de doutes et d’insécurité, servir un repas reste crucial et jamais notre mission d’en faire un moment de bien-être n’aura eu autant de sens.

Je tiens à saluer tout particulièrement le courage de toutes nos équipes qui travaillent actuellement dans les EMS en Suisse romande. Dans un avenir proche, ces équipes seront très certainement les dernières en activité. En période de pandémie, la mission de prendre soin de nos aînés revêt une importance capitale et nos équipes du pôle « Santé » l’ont bien compris. Je les remercie du plus profond du cœur !

Profitons de ces moments très difficiles pour confirmer à nos clients et à nos convives que l’esprit de service est bien l’une des valeurs fortes de notre entreprise.

Je vous réitère mes plus vifs remerciements pour votre engagement exceptionnel. Je suis fier de pouvoir compter sur des équipes aussi impliquées. Vous êtes tout simplement extraordinaires !

Andrew Gordon

Directeur général

Eldora, premier restaurateur de collectivités à adhérer à «Too Good To Go»
19.02.2020

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un défi majeur. En Suisse, selon l’association Food Waste, 30% des denrées produites finissent à la poubelle, ce qui représente 2.3 millions de tonnes de nourriture ou 300 kg par personne, par an. En se positionnant comme le premier restaurateur de collectivités suisse à adhérer à «Too Good To Go», Eldora souhaite montrer l’exemple.

Le concept développé par «Too Good To Go» repose sur le principe du panier surprise, composé des invendus du jour des partenaires. Ces invendus ne sont ni plus ni moins que des produits frais qui ne peuvent plus être vendus le lendemain comme des sandwichs, salades, plats du jour, etc. En quelques clics sur l’application, le client profite non seulement de beaux produits à prix réduits, mais participe également activement à la lutte contre le gaspillage.

Suite à deux essais-pilotes forts concluants menés en novembre 2019 dans les restaurants scolaires de Nyon et au sein du restaurant du A-One Business Center de Rolle, Eldora a décidé de déployer ce concept chez un maximum de ses clients. A la fin de l’année 2020, Eldora ambitionne de faire adhérer plus de 120 de ses restaurants.

Eldora soutient la Fondation Opaline
15.01.2020

Depuis plus de deux ans, Eldora soutient la Fondation Opaline dont l’une des principales missions est de développer des projets de valorisation du patrimoine agricole local. En étroite collaboration avec des agriculteurs partenaires et des experts en biodiversité, la Fondation Opaline soutient activement une transition agricole en lien avec la sauvegarde de la biodiversité.

Ces terres agricoles deviennent aussi des lieux de vie propices aux liens entre la communauté et les agriculteurs ainsi que des lieux d’échanges et d’apprentissages par le biais d’ateliers culturels didactiques et festifs mis sur pied par la Fondation Opaline. En 2019, 10 ateliers ont été organisés dans un premier verger à Bex (VD), avec plus de 500 participants, dont une centaine d’écoliers romands qui ont pris conscience de l’importance de la biodiversité, du cycle de vie de la nature et des comportements à adopter afin de la préserver.

Eldora a souhaité mettre en avant son partenariat avec la Fondation Opaline dans le cadre d’une semaine d’information qui se déroulera, du lundi 9 au vendredi 13 mars 2020, dans certains de ses restaurants de collectivités. A cet effet, un flyer y sera notamment distribué aux caisses enregistreuses. Il permettra d’apprécier le rôle important de cette fondation et de l’aider modestement par un don, en cas d’intérêt.

Zéro plastique !
10.12.2019

Le plastique nuit à l’environnement au niveau planétaire. Il est présent dans les mers et océans, contribuant fortement à la mise en péril des écosystèmes. Plus proche de chez nous, c’est dans le lac Léman que l’on retrouve ces déchets indésirables. Une étude menée en 2018 a démontré qu’il est autant pollué par les plastiques que la mer Méditerranée, avec 50 tonnes qui y sont rejetées chaque année.

Face à un tel constat alarmant, Eldora souhaite montrer l’exemple. A partir du 1er janvier 2020, les pailles, les bâtonnets, ainsi que les gobelets en plastique issus du pétrole seront bannis de tous ses établissements. Cette nouvelle mesure concrète fait suite à l’abandon de l’usage des sacs en plastique depuis le 1er janvier 2018. Eldora répond ainsi à une demande croissante de ses clients pour une restauration plus durable.

Renouvellement des certifications ISO 9001 et ISO 14001
11.11.2019

Depuis plusieurs années, Eldora est au bénéfice des certifications ISO 9001 et ISO 14001. Celles-ci font régulièrement l’objet d’audits menés par les experts de la SGS. La certification ISO 9001 atteste qu’un ensemble de procédures et de règlements veille à l’application scrupuleuse de règles strictes en matière de gestion de la qualité globale. La certification ISO 14001, garantit, quant à elle, l’existence et la mise en pratique des engagements d’Eldora dans le domaine environnemental.

Durant le mois de septembre, Eldora a obtenu, à nouveau, ces deux importantes certifications. Que ce soit dans le domaine de la qualité ou de l’environnement, les auditeurs ont relevé que : «…le progrès et l’amélioration continue sont présents dans l’ADN de tous les processus de la société Eldora ! ».

Journal «Tranche d'âge»
03.07.2019

Par le biais de ce nouveau journal, édité deux fois par année, Eldora souhaite présenter sa contribution à la qualité des mets et à la culture alimentaire dans les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse romande; tout en y mentionnant les derniers développements et les dernières tendances dans ce domaine.
Bonne lecture! ​

Découvrez ce nouveau journal sur le flipbook

Eldora SA adhère au «United Nations Global Compact»
20.03.2019

Eldora SA a pris la décision d’adhérer au «United Nations Global Compact», depuis le 1er janvier 2019.

Le Global Compact des Nations Unies rassemble les sociétés, organisations, agences des Nations Unies, du monde du travail et de la société civile autour de dix principes universellement reconnus afin de construire une communauté plus stable et plus inclusive. Il s’agit de la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale qui regroupe plus de 10’000 entreprises participantes, réparties dans 160 pays.

Par cette adhésion au Global Compact, Eldora SA veillera à maintenir et accentuer son comportement socialement responsable ainsi qu’à promouvoir le respect des droits de l’homme et de l’environnement. Pour ce faire, Eldora SA établira, chaque année, un rapport qui présentera à l’ensemble de ses parties prenantes les résultats de nos engagements dans ce sens.

Nouveaux contenants réutilisables
08.01.2019

En Suisse, la production de déchets a connu un essor considérable depuis les années 70 (OFEV). Ce phénomène comporte de nombreux impacts négatifs, tant environnementaux, économiques, que sanitaires. Les différentes matières plastiques jouent un rôle important: en 2011 elles représentaient 16% du poids total d’une poubelle suisse, soit le plus grand pourcentage de déchets non recyclables incinérés. Dans la restauration, l’essor du take-away est assez représentatif de cette problématique.

Dans le cadre d’une volonté de réduction des déchets, couplée à l’arrêt de l’utilisation des plastiques à usage unique, Eldora SA implémente progressivement différentes solutions dans ses restaurants de collectivités ; celle dénommée «Recircle» est déjà présente dans plusieurs de ses points de vente.

Il s’agit d’un contenant en plastique (PBT et PP) réutilisable. Les matériaux utilisés sont autorisés par la FDA et certifiés sans composants nocifs par la SQTS. La fabrication se fait en Suisse, avec des granulats, petits morceaux de plastique destinés à être fondus puis moulés, provenant prioritairement d’Europe. Le récipient est entièrement recyclable. Un bilan écologique publié sur le site internet du fabricant indique qu’en utilisant une «reBOX» seulement 10 fois, l’impact environnemental est moindre que celui de tout autre emballage à usage unique testé.

Le principe d’utilisation est simple pour les convives des restaurants d’Eldora SA: il s’agit d’une consigne. Ainsi, ils peuvent soit échanger les récipients, soit payer et se faire rembourser.