Pulpe N° 3 - Printemps 2018

53 Huit engage ments forts Depuis le début de l’année, les responsables de restaurants informent les convives sur leurs bonnes pratiques. S i l’acte de manger est de plus en plus considéré comme un acte citoyen, servir des repas au public se doit de l’être encore plus. Depuis janvier 2018, au sein de chacun des 286 établissements gérés par Eldora en Suisse, les convives peuvent découvrir tout ce qui est entre- pris pour contribuer tant à leur bien-être qu’à la préservation des ressources de la planète. «Cette charte en huit points qui est affichée dans les établissements répond à une demande récurrente de nos clients. Elle retrace notre politique en matière d’achats, de développement durable et de sécurité alimentaire», explique Pierre Javet, directeur des achats d’Eldora. La saisonnalité, l’approvisionnement auprès de producteurs locaux et la traçabilité figurent en bonne place. «Notre philosophie des achats est en phase avec les attentes du public depuis pas mal d’années et nous tenions à le faire savoir. Lorsque cela est possible, nous faisons venir les producteurs directement dans les établissements afin qu’ils partagent leur savoir-faire. Nous orga- nisons régulièrement des animations pour mettre en avant leurs productions», ajoute Pierre Javet. Une politique qui correspond aux vœux de la société en général, matérialisés par des initiatives publiques comme le plan Restauration collective durable à Lausanne ou encore lamise en avant des produits labellisés Genève Région - Terre Avenir dans le canton du bout du lac. La grande majorité des fruits et légumes et des viandes servie dans les restaurants d’Eldora provient d’exploitations suisses. Unaccent particulier est mis sur les ingrédients et produits régionaux pour répondre aux goûts des consommateurs et privilégier les circuits courts. C’est le cas par exemple de la saucisse d’Ajoie dans le Jura, du pain GRTA à Genève ou encore de la viande séchée IGP en Valais. « Pour nous, les fournisseurs locaux sont nos ambassadeurs. Nous développons avec eux un partenariat basé sur le dialogue et l’échange d’expériences. Nous veillons toujours à payer le juste prix pour nos denrées afin d’entretenir des relations pérennes, basées sur la confiance et le respect mutuel », poursuit Pierre Javet. Durabilité Certains ingrédients ne sont pas produits en Suisse. Exemple : le riz. A l’exception de celui aux senteurs de jasmin, ceux cuisinés chez Eldora sont cultivés dans la plaine du Pô en Italie voisine. Quant au poisson de mer, il doit impérativement être estampillé d’un label certifiant qu’il est issu de la pêche durable, comme le cabillaud MSC. Les produits et aliments contenant des OGM sont eux systé- matiquement bannis des cuisines. On l’aura compris: chez Eldora, tout lemonde veille au grain pour un monde meilleur !

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