Pulpe N° 3 - Printemps 2018

13 Suisse romande, à Zürich, mais également en France et en Scandinavie. Et les idées pour se démarquer n’en finissent pas de jaillir : «Nous sommes en train de créer notre propre ferme de houblon en Norvège afin de dépendre le moins possible des grands groupes. Toutefois, la plupart des produits que nous employons viennent de Suisse. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenariats avec des producteurs locaux », commente Jeremy Pernet. Offrir une expérience La Nébuleuse propose bien plus que des bières. Savourer une mousse du Zeppelin est une invi- tation au voyage. Pour maximiser le plaisir, le trio de trentenaires travaille en collaboration avec plusieurs établissements. Les adeptes de Lausanne à table peuvent par exemple déguster des mini-burgers inventés pour se marier à la perfection aux créations houblon- nées de la brasserie. Chaque premier samedi du mois, d’avril à octobre, au bar de la Nébuleuse à Renens, unmenu de quatremini-burgers imaginé par Zoo Burger est associé à quatre bières. Pour le resto branché Le Pointu à la rue Neuve au centre de la capitale vaudoise, la bras- serie vient de concocter une nouvelle création subtilement acidulée à marier avec un florilège de tartines salées. Parmi les grands noms de la scène culinaire trendy romande, Benjamin Luzuy s’est aussi frotté au génie des Nébuleux sans oublier la Brasserie Pic du Beau-Rivage Palace. Accords mets-bières La Nébuleuse offre deux gammes à la vente : les annuelles et les éphémères. Elle collabore aussi avec d’autres brasseries artisanales pour des créations occasionnelles. Particularité de la marque : sur chaque étiquette figurent des accords gourmands. Car comme le vin, la bière peut sublimer un mets et inversement. L’es- sentiel est que l’une et l’autre ne se fassent pas de l’ombre. Pour élaborer ces fameuses recommandations, chaque collaborateur est mis à contribution. Le principe qui guide les réflexions peut être l’harmonie ou le contraste. L’objectif est toujours de rendre l’expérience gustative unique. Une réussite ! L a consommation annuelle de bière s’élève enmoyenne à 54,5 l par habitant. Selon l’Association suisse des brasseries, c’est notre pays qui présente la plus forte densité de brasseries au monde. Avec 4000 bières indigènes différentes, la diversité de l’offre ne cesse de s’accroître. En septembre 2017, pas moins de 833 brasseries étaient enregis- trées auprès de l’administration fédérale contre 734 à la même époque en 2016. La bière en chiffres

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